D’où vient l’échec scolaire ?

Véritable fléau depuis ces dernières années, de nombreux professeurs et membres du secteur de l'enseignement et de l'éducation s'accordent pour dire que le quotient intellectuel des élèves aurait baissé. Si on peut imaginer des causes diverses comme le système éducatif, une alimentation de moins bonne qualité ou encore l’omniprésence des écrans, ici, on se penchera sur les répercussions directes sur les apprenants à savoir le décrochage et l’échec scolaire.

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

Le décrochage ou l’échec scolaire correspond à l’incapacité de terminer avec succès un programme d’études. Selon l’éducation nationale, il s’agit d’un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Comment on en arrive là ?

Cela peut être causé par un certain nombre de facteurs, tels que la motivation, le manque de capacité, de mauvais résultats scolaires ou encore un manque d’intérêt voire des problèmes financiers… Tout ceci va conduire ou bien même alimenter ces difficultés scolaires.

Souvent, on a tendance à faire l’amalgame entre le décrochage scolaire et les difficultés scolaires. Avoir des difficultés scolaires est plus commun que l’on pourrait croire. Et ce n’est pas une fatalité ! Justement, le fait de rester dans cet environnement contre-productif emmène vers le décrochage scolaire.

Et comment le vaincre ?

Depuis 2014, le gouvernement a déployé sa lutte contre le décrochage scolaire en France suite à la publication d’un rapport de diagnostic et d’un rapport final.

Les solutions à ce fléau sont aussi diverses et variées que leur sources. En voici celles qui reviennent le plus :

  1. La motivation (quand on veut, on peut ! 💪)
  2. Avoir un meilleur environnement de travail pour être dans les meilleures conditions possibles
  3. Savoir cibler ses lacunes (méthodologie, tenue des cahiers, … trouver là où ce n’est pas terrible quoi 😬)
  4. Ne pas être trop dur(e) avec soi-même. Des mauvaises notes, ça arrive, l’important est de comprendre pourquoi elles sont là. (Essaie de le voir comme un jeu 🎮, il faut réussir la partie pour pouvoir passer au niveau supérieur.)

Chez Klugg, notre mission est de lutter contre le décrochage scolaire. Grâce à notre application il est possible de mettre en relation des professeurs particuliers passionnés avec des apprenants sur cette base de matching unique !